On ne choisit pas la personne à qui on va raconter son histoire à la légère. En effet, vous allez passer du temps avec lui. De plus, vous allez lui confier des histoires que vous n’avez peut-être jamais raconté à personne. Vous allez lui parler à coeur ouvert. Ainsi, il est impératif de choisir un biographe avec qui le courant va passer.

La complicité et la confiance

Ces deux valeurs sont, à mon sens, les ingrédients les plus importants pour une biographie réussie. Premièrement, il est primordial de porter votre choix sur un biographe en qui vous aurez une confiance totale. Que ce soit dans un couple, dans une relation professionnelle ou commerciale, rien n’est possible si la confiance n’est pas instaurée de part et d’autres. Cela commence par une offre claire, détaillée et chiffrée pour vous éviter les mauvaises surprises. Parfois, votre biographe vous proposera un contrat d’édition. Soyez extrêmement prudent(e) et ne signez rien sans être certain(e) d’en avoir bien compris les tenants et aboutissants.

Dès la première rencontre, le courant doit passer entre vous et votre biographe. Puis, très rapidement, une relation de complicité doit s’instaurer pour que votre récit soit sans filtre, sans gêne et sans malaise. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, n’insistez pas. Expliquez clairement votre sentiment à votre interlocuteur et cherchez quelqu’un  d’autre.

Un biographe qui écoute

L’écoute est une qualité peu commune en ce bas monde ! N’oubliez pas que c’est vous le narrateur. Votre biographe est là pour vous aiguiller, vous demander des éclaircissements ou des détails. Dès lors, il doit aussi vous guider pour faire ressortir des éléments enfouis dans votre mémoire ou votre coeur. Enfin, un biographe sait respecter les silences. Il vous laisse le temps de réfléchir, de rassembler vos idées ou vos souvenirs.

En résumé

Tout est une question de sensibilité. Vous allez rencontrer votre écrivain-biographe régulièrement et vous allez vous confier à lui. Le succès de l’opération réside en la relation que vous allez tisser avec lui. En outre, vous devrez vous sentir à l’aise pour exprimer ce que vous avez dans le cœur, sans honte ni pudeur. De même, il faudra qu’il soit sensible à ce que vous lui racontez, pour vous aiguiller et vous aider à faire sortir les mots, les idées qui parfois se cachent bien en dessous de la surface.

De nombreux écrivains-biographes se présentent sur leur site internet. Lisez, découvrez et choisissez celui qui vous émeut, vous convainc par son écriture, sa vision des choses, et sa méthode de travail. Et surtout, écoutez votre intuition !