Mémoires d'un village, l'histoire d'un village racontée par ceux qui l'ont vécue et écrite par un écrivain-biographe.

Mémoires d’un village

L’HISTOIRE RACONTÉE PAR CEUX QUI L’ONT VÉCUE

Autrefois, les Anciens transmettaient oralement, de génération en génération, les histoires et légendes du village. Il faisaient perdurer ce qu’on appelle aujourd’hui la mémoire collective. Aujourd’hui, il subsiste très peu de traces écrites et, avec le temps, les histoires sont souvent réduites à des bribes, si elles ne disparaissent pas complètement dans les limbes de l’oubli. C’est une perte considérable.

Mémoires d’un Village est un projet qui valorise un patrimoine immatériel mais ô combien précieux: la vie de votre village à travers le temps, consignée dans un beau livre, écrit avec style et facile à lire.

Mémoires d'un village : le livre qui retrace l'histoire de votre village récontée par ses habitants et réécrite par un écrivain-biographe : Philippe Monnier.

RÉHABILITONS LES OUBLIÉS DE L’HISTOIRE

L’Histoire avec un grand « H » fait la part belle aux grandes villes, aux dirigeants nationaux et laisse bien souvent dans l’ombre ceux qui font la richesse et l’identité véritable de notre région : les villages et leurs habitants. Fort de ce constat, je vous propose de recueillir des témoignages, des images d’archives, des photographies d’époque et de les faire revivre dans un beau livre, unique et précieux. Ainsi, nous construirons la mémoire collective de votre village. Car, on ne peut se tourner sereinement vers l’avenir sans connaître son passé.

L’aventure vous tente ? Poursuivez la découverte et, si vous souhaitez de plus amples informations, contactez-moi à l’aide du formulaire en bas de page.

Mémoires d’un village

UNE OEUVRE HUMAINE ET HUMANISTE

Empruntons les chemins autrefois foulés par nos grands-pères, suivons les traces de nos aïeux et découvrons les histoires derrière l’Histoire.
Revivons les événements qui ont marqué notre village à travers les yeux de ceux qui les ont vécus.
Apprenons à connaître les personnages qui en ont marqué le quotidien. Ne les laissons pas disparaître dans l’anonymat et l’oubli.
Admirons leur courage, louons leur authenticité, saluons leur volonté ineffable.
Écoutons-les exalter fièrement les valeurs d’antan, les traditions qui leur sont chères.
Levons le voile sur un patrimoine régional riche, unique et honorable.
Et surtout, souvenons-nous.

Philippe Monnier – déc. 2019

LES GARDIEN(NE)S DE NOTRE MÉMOIRE COLLECTIVE

Madame, Monsieur le Maire,
Mesdames et Messieurs les Adjoints et Conseillers Municipaux,

Faisons revivre les lieux oubliés, les personnages hauts en couleur, disparus pour certains. Ressuscitons une époque révolue mais qui perdure dans le coeur de ceux qui l’ont vécue, comme un trésor. Gravons dans le marbre la mémoire collective de notre village. Celle que nous souhaitons transmettre à nos enfants. Celle qui subsistera pour les générations futures. De belles histoires, tragiques parfois, mais surtout des beaux souvenirs.
Luttons contre l’oubli en préservant l’identité et l’authenticité de notre village.
Soyons les instigateurs d’un projet inédit et honorable, pour les générations présentes et futures, en devenant les premiers gardiens de la mémoire collective de votre village.
Marquons les esprits et laissons une trace.

Alors riches de notre passé, nous pourrons résolument nous tourner vers l’avenir.

Séparateur de texte design

Questions-réponses

L’initiative Mémoires d’un village s’adresse plus particulièrement :

  • Aux maires de communes.
  • Aux adjoints et conseillers municipaux des villages d’Alsace et alentours.
  • Aux présidents de communautés de communes.
  • Aux associations, aux sociétés d’Histoire.
  • Aux habitants qui ont de belles histoires à raconter et qui ont envie de faire connaître l’histoire de leur village.
  • À vous qui avez les yeux brillants en lisant ces quelques lignes…?

Le prix final dépend beaucoup de la teneur de votre projet et des prestations que vous allez choisir.

Je vous propose de vous rencontrer, sans engagement, pour répondre à vos questions et cerner au mieux vos attentes. Ainsi, je pourrai vous établir un devis précis. Pour vous donner une idée approximative, les formules varient en général entre 2400 et 4300 euros net.

N’oubliez pas que la vente du livre représente un retour sur investissement très intéressant. Vous pouvez même réaliser des bénéfices.

Par ailleurs, si vous ne disposez pas des fonds, vous pouvez organiser une collecte sur inernet. C’est très simple :
1. Vous définissez le budget
2. Vous mettez votre projet en ligne (je peux vous assister sur ce point également) et proposez les livres en pré-vente.
3. Une fois la somme désirée atteinte, vous récupérez l’argent et nous commençons le travail !

Ce projet vous donne-t-il envie de réaliser un bel ouvrage qui mettra votre commune et ses habitants en valeur ? Contactez-moi sans plus attendre.

Oui ! Grâce au financement participatif.

Et concrètement ?

Vous pouvez ouvrir un projet sur une plateforme de financement participatif ou de cagnotte et proposer votre livre en prévente. Ensuite, quelques actions bien ciblées sur les réseaux sociaux et pourquoi pas, une belle annonce dans votre bulletin communal, devraient vous permettre de financer l’ouvrage.

Quelques plateforme de financement participatif / cagnotte :

Dès le départ, nous définissons ensemble un rétroplanning. Ce calendrier nous permet d’avancer sereinement et de savoir, à n’importe quel moment, où nous en sommes. Par ailleurs, nous faisons le point régulièrement pour valider les différentes étapes du projet.

Quoiqu’il en soit, il ne faut en aucun cas bâcler le travail sous prétexte de le finir dans le temps escompté. Si vous avez une date limite de réalisation, communiquez-la moi dès le départ. Ainsi, nous pourrons organiser les différentes étapes de manière à respecter vos délais.

En règle générale, le délai minimum est d’environ 6 mois.

Bien entendu ! Je suis inscrit au Répertoire des Entreprises et des Établissements (SIRENE) sous le numéro suivant : 501 691 471. Mes revenus sont déclarés à l’URSSAF d’Alsace et je paye toutes mes cotisations en France. C’est un des premiers critères que vous devez vérifier avant de confier l’écriture du livre de votre vie à un biographe.

C’est pourquoi, chaque prestation fera l’objet d’un devis préalable. Il détaillera l’ensemble des travaux d’écriture, les déplacements éventuels, les options à choisir, le calendrier d’exécution ainsi que les modalités de règlement. Une fois validé par votre “Bon pour accord”, le devis fera office de bon de commande.

Pour éviter les surprises, je mets un point d’honneur détailler au maximum ce que la prestation inclut et n’inclut pas.

Séparateur de texte design

Mémoires d’un village :
Contactez-nous

Nous rencontrons actuellement des problèmes techniques avec le formulaire de contact. Merci de m’envoyer vos requêtes directement à l’adresse suivante : hello@philippe-monnier.com.

Bien cordialement,

Mémoires d’un village donne la parole aux oubliés de l’Histoire.

Prêtons l’oreille aux habitants des villages d’Alsace.

Écoutons-les conter leur histoire et consignons leurs précieux témoignages,

réécrits par un écrivain-biographe, dans un bel ouvrage :

un livre à distribuer aux générations présentes et futures.

Suivez l’actualité de Mémoires d’un village sur facebook : https://www.facebook.com/memoires.village

Vous habitez Kaysersberg, Ribeauvillé, Sausheim, Wegscheid, Bartenheim, Burnhaupt-le-Haut ou encore Éguisheim et souhaitez raconter l’histoire de votre village ? Contactez-nous à l’aide du formulaire ci-dessus et écrivons ensemble les Mémoires de votre village !