Partons sur de bonnes bases

UNE RELATION FONDÉE SUR LA FRANCHISE ET L’HONNÊTETÉ

Pas de zones d’ombre ici ! Sur cette page se trouvent bon nombre de réponses aux questions que vous vous posez sans doute, à l’idée de confier l’histoire de votre vie à un biographe-écrivain. J’y réponds en toute franchise et sans ambivalence. Et, si jamais vous ne trouvez pas écho à vos interrogations :

Contactez-moi

Ci-dessous, cliquez dans la colonne de gauche sur le sujet qui vous intéresse : la réponse apparaîtra dans la colonne de droite.

Tout est une question de sensibilité. Vous allez rencontrer votre écrivain-biographe régulièrement et vous allez vous confier à lui. Le succès de l’opération réside en la relation que vous allez tisser avec lui. Vous devrez vous sentir à l’aise pour exprimer ce que vous avez dans le cœur, sans honte ni pudeur. De même, il faudra qu’il soit sensible à ce que vous lui racontez, pour vous aiguiller et vous aider à faire sortir les mots, les idées qui parfois se cachent bien en dessous de la surface.

Enfin, de nombreux écrivains-biographes se présentent sur leur site internet. Lisez, découvrez et choisissez celui qui vous émeut, vous convainc par son écriture, sa vision des choses, et sa méthode de travail. Et surtout, écoutez votre intuition !

Bien que prolifique, il m’est impossible de (bien) écrire huit heures par jour. Et puis, à l’instar du boulanger qui veut faire du bon pain, il faut laisser reposer les idées, les mots, pour reprendre plus tard, l’esprit clair.

Par ailleurs, vous aurez peut-être parfois besoin de faire une pause. Où alors, des voyages, des congés ou encore des obligations familiales vous éloigneront quelque temps de votre tâche.

Quoiqu’il en soit, il ne faut en aucun cas bâcler le travail sous prétexte de le finir dans le temps escompté. Si vous avez une date limite de réalisation, communiquez-la moi dès le départ. Ainsi, nous pourrons organiser les séances et les différentes étapes de manière à respecter vos délais.

En règle générale, le délai minimum est d’environ 3 mois.

D’un naturel timide, j’ai toujours préféré écouter que parler. Je me suis rendu compte que par ce biais, on apprenait beaucoup de choses sur les gens qui, eux, étaient occupés à causer.

Cette aptitude, je l’ai ensuite développée au fil des ans, comme une habitude, un hobby. C’est ainsi que je la mets à votre service aujourd’hui. Je saurai non seulement vous écouter, mais aussi vous aiguiller et déceler cette petite phrase qui, une fois pointée, dévoilera des pans de votre histoire. Des bribes de votre existence que les circonstances et le temps avaient relégués au fond de votre mémoire.

Je ne fais pas qu’écouter votre histoire : j’analyse vos paroles en temps réel et je prends des notes en plus de l’enregistrement audio. Ensuite, je reviens sur certains points qui, à mon sens, méritent d’être creusés, approfondis. C’est ce que j’appelle une écoute active.

Sur le marché, vous trouverez tous les prix. Avant d’opérer votre choix, posez-vous la bonne question : cherchez-vous un écrivain ou un scribe ? Un écrivain saura faire danser les mots et retranscrire votre histoire avec vos expressions et votre personnalité. Un scribe, quant à lui, copiera bêtement les enregistrements. Si vous vous lancez dans la démarche unique de raconter votre histoire, je vous conseille vivement de le faire dans les règles de l’art, avec un homme (ou une femme) de lettres.

Selon le support choisi et la prestation finale souhaitée, mes tarifs commencent aux alentours de 800 euros. Contrairement aux biographes que vous pourrez trouver sur internet et ailleurs, je maîtrise l’ensemble de la chaîne graphique et technique, de l’enregistrement à l’impression finale de l’ouvrage et les options possibles (type de papier, reliure, finition…). Je saurai donc vous conseiller judicieusement et vous guider vers les fabricants qui vous délivreront un produit fini d’exception, en totale harmonie avec ce que vous souhaitez.

Vous hésitez ? C’est normal ! Alors, pour partir sur des bonnes bases, LA PREMIÈRE SÉANCE EST GRATUITE.

Elle permettra d’apprendre à nous connaître et de déterminer ce que vous souhaitez exactement. Afin que je puisse vous établir un devis précis, posez-vous les questions suivantes :

  • Que souhaite-je raconter ? Ai-je une idée précise de mon récit ?
  • Quel support me convient le mieux ? Un livre format poche ? Un livre avec images et photos ? La mise en page ? Une interview avec des photos et films d’archive ? Un livre audio avec un habillage musical ?
  • À combien d’exemplaires souhaite-je tirer mon livre, film, livre audio ?

Je me déplace gracieusement de Belfort à Strasbourg.

Suite à cette première séance et à la prise de connaissance du devis, vous ne souhaitez pas aller plus loin, vous ne me devrez rien.

Pour conclure, le prix est un facteur important. Néanmoins, la qualité d’écoute, d’analyse et d’écriture seront décisives dans la réussite de votre projet biographique. C’est pourquoi il est si important de chercher (et trouver !) l’écrivain-biographe dont le talent sera à la hauteur de vos ambitions.

Les entrevues peuvent se dérouler chez vous, dans un café ou dans n’importe quel lieu cher à votre coeur, à partir du moment où vous vous sentez bien. Dans le cadre d’une interview ou d’un film, nous choisirons soigneusement les lieux en rapport avec votre histoire.  Pour l’enregistrement d’un livre audio, nous opterons pour un lieu au calme.

Cassettes audio vintage pour enregistrer votre histoire et rédiger votre biographie.

J’aimerais que mon grand-père raconte son histoire mais il est très humble et sa mémoire lui joue des tours.

Vous pouvez l’accompagner tout au long de son récit, le guider, lui rappeler des détails qui ouvriront la porte à d’autres anecdotes. Parfois, il suffit d’un indice pour ouvrir des portes que l’on croyait verrouillées à tout jamais.Vous saurez trouver les mots pour mettre en confiance et lui donner envie de se lancer dans cette merveilleuse aventure : raconter sa vie pour laisser une trace, un héritage à ses descendants.

Et croyez-moi : vivre cette expérience d’incursion dans le passé, revivre ces moments ensemble, ce sera déjà un merveilleux cadeau pour chacun de vous.

Écrire sa vie, c’est bon pour les artistes, les sportifs, les aventuriers ? Honnêtement, les footballeurs écrivent leurs mémoires. Alors, pourquoi pas vous ? Libérez-vous des a-priori, du « qu’en dira-t-on ? », des gens autour de vous qui ne ressentent pas ce qui bouillonne au fond de vous..

Faites un test tout simple. Si l’idée de raconter vos mémoires vous travaille depuis quelques temps, essayez d’imaginer que, pour une raison ou une autre, la vie vous empêche de le faire… Vous sentez-vous triste à cette idée ? D ‘un autre côté, lorsque vous pensez à ce projet de vous dévoiler, sentez-vous une irrépressible envie de le faire ? Cela vous rend-il heureux(se) rien que d’y penser ? Alors, n’hésitez plus une seule seconde : lancez-vous dans cette incroyable aventure ! Vous ne le regretterez pas.

Bien entendu ! Je suis inscrit au Répertoire des Entreprises et des Établissements (SIRENE) sous le numéro suivant : 501 691 471. Mes revenus sont déclarés à l’URSSAF d’Alsace et je paye toutes mes cotisations en France. C’est un des premiers critères que vous devez vérifier avant de confier l’écriture du livre de votre vie à un biographe.

C’est pourquoi, chaque prestation fera l’objet d’un devis préalable. Il détaillera l’ensemble des travaux d’écriture, les déplacements éventuels, les options à choisir, le calendrier d’exécution ainsi que les modalités de règlement. Une fois validé par votre “Bon pour accord”, le devis fera office de bon de commande.

Pour éviter les surprises, je mets un point d’honneur détailler au maximum ce que la prestation inclut et n’inclut pas.

Raconter sa vie, se confier sur des évènements parfois douloureux nécessite une relation de confiance. Je sais écouter et mettre les gens à l’aise. Toutefois, il arrive qu’entre deux personnes, ça ne “colle pas”. Si cela devait être le cas, nous prendrions la décision d’arrêter l’aventure dans les meilleures conditions possibles pour chacun. Je souhaite, avant tout, que vous réalisiez votre rêve : je ferai tout pour que vous y parveniez, avec moi ou quelqu’un d’autre.